FANDOM


L'Ère du Stup est une notion récurrente dans l'univers de Stupeflip. Un fait répété à de nombreuses reprises est que « le Crou Stupeflip est là, entre autres, pour terroriser la population, et par la même instaurer une nouvelle ère, l'Ère du Stup. »[1]

Plusieurs ères du Stup sont mentionnées dans les textes : la Première Ère du Stup, la Deuxième Ère du Stup et la Troisième Ère du Stup (dans le Stup DVD). Le fait que l' expression « Ère du Stup » désigne spécifiquement une des ces ères, l'ensemble de ces ères ou une réalité différente n'est pas clair.

Aucune définition n'est donnée de l'Ère du Stup. En outre, il est souvent précisé, et ce depuis le morceau Ce que tu dois savoir... de l'album Stup Religion, que la question n'est pas « qu'est-ce que l'Ère du Stup », mais plutôt « pourquoi l'ère du Stup ? ». Ce type de question s'accorde en général avec les différents concepts de la Religion du Stup, c'est d'ailleurs ce qu'a précisé King Ju à la journaliste Tania Bruna-Rosso lors d'une interview[2]. Elle lui a donc demandé « Pourquoi la Religion du Stup? » ce à quoi King Ju a répondu « Eh bien tu ne le sauras pas. Tu ne le sauras point mon lapinou. »

Éléments donnés sur « l'Ère du Stup »Edit

L'élément le plus récurrent quant à l'Ère du Stup est bien sûr que son instauration est un des objectifs du Crou.

La piste L.E.C.R.O.U. indique que sa création a eu lieu « quand la Région de l'Ouest est devenue autonome ».

L'Ère du Stup est également citée dans le morceau Stup monastère : « L'Ère du Stup, pas si humoristique »

Dans la piste Fan 2 Stup, King Ju nous dit « Tu voudrais parler avec moi, Que je te raconte l'ère du Stup, Mais je n'en sais pas plus que toi, Et t'inquiète pas c'est que de la flûte », révélant finalement que tout ceci est volontairement flou, et que lui-même ignore ce qu'est réellement l'ère du Stup.

Première et Deuxième Ère du StupEdit

La piste Création de la Deuxième Ère du Stup indique que la Première Ère du Stup est créée après le 25 Velter 1979 par Stup quand celui-ci, fou de rage suite au décès mystérieux du porte-parole du Crou Fabien Polet, commence à « écouter de la musique très fort ».

Selon cette même piste, la Deuxième Ère du Stup est « engendrée » par King Ju « à force de travail et d'obstination ».

Troisième Ère du StupEdit

L'annonce d'une Troisième Ère du Stup est un élément mentionné dans le Stup DVD. On peut interpréter cela comme l'annonce du troisième album, et voir donc dans The Hypnoflip Invasion l'incarnation de cette troisième ère.

Voir aussiEdit

RéférencesEdit

  1. Première occurrence sur la piste Présentation du Crou
  2. Interview pour le Grand Journal en 2005

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.