FANDOM

"Si tu n'as pas l'envie, tu n'as pas la vie."
―Cadillac
2752970042 1

Cadillac (présenté dans le livret de Stup Religion)

Cadillac, également appelé Casimor, Le Patron de la menuiserie, Le vieux fou, Stup, AQAQ, est un des personnages principaux de l'univers de Stupeflip interprété par Stéphane Bellenger.

Biographie Edit

Alors que la différence entre le personnage de King Ju et sont acteur, Julien Barthélémy, est nettement marquée, celle entre le personnage de Cadillac et son acteur, Stéphane Bellenger, est plus ambigüe. De plus, il n'est pas certain que tous les événements attribués à la vie de Cadillac soient véridiques, cependant les thèmes récurrents qui sont présents dans ses récits nous permettent de fomenter une vague biographie du personnage.

Avec l'incorporation de l'interview de Stupeflip chez Ardisson, il semble alors que Cadillac serait natif de la ville éponyme, dont il tirerait son nom, une commune connue pour son Centre Hospitalier historique, mentionnée dans The Cadillac Theory.

Cadillac raconte dans le titre West Région's Inquisitors qu'étant enfant, il alla assister à un spectacle du personnage pour enfants Casimir avec son père. Cependant, alors qu'il voulut demander un autographe au personnage de Casimir, il découvrit avec stupeur le costume inanimé du héros accroché au mur. Apeuré, il cria pour appeler son père, qui tente de lui répondre qu'en réalité, "c'est un monsieur qui rentre dans Casimir", ce qui n'eut pour seul effet que de rendre le jeune Cadillac encore plus confus. L'enfant se demanda alors si les protagonistes de l'univers Stupeflip sont, en réalité, aussi vides que le personnage de Casimir.

La mort de son père marqua également Cadillac, dédiant son premier couplet de 1993 à son enterrement. Il remarqua notamment les discussions des personnes présentes à l'enterrement, sans rapport avec l'événement : un "antivol pour oiseaux".

Il nous est raconté qu'en 1993, King Ju venait chez Cadillac, alors hébergé par "une dame, [...], vieille, très sympa", faire de la musique avec leur matériel, ce qui déplaisait un petit peu à cette dame. Celle-ci semblait disposer de peu de moyens pour nourrir Cadillac : il décrit cette époque comme celle "des légumes verts et de la soupe ; un peu de fromage et du pain trempé dans l'assiette".

Plus tard, dans l'optique de gagner de quoi se nourrir, Cadillac fut marqué par un casting de pub durant lequel il se ridiculisa, oubliant la seule réplique qui lui était accordée, dans un rôle dit de "super nul". En quittant la salle, il se sentit comme un "clown comique", une humiliation alors déjà évoquée dans Krou Kontre Attakk.

Cadillac finit par rejoindre King Ju et le Crou Stupeflip avant ou après cet événement, en même temps que MC Salò, après les départs supposés de Flip et Pop Hip, devenant le patron de la Menuiserie, productrice des "ons-s" du Crou, et détenteur des clés du Mystère au Chocolat.

Lorsqu'il ne nous fait pas part de son expérience passée, Cadillac aborde le thème de l'enfance et de son importance : sur la part d'enfant qu'il reste en nous avec Stupeflip Vite, ou encore indirectement avec l'humour scatologique de The Cadillac Theory. Sans être présent au microphone, il apparaît visuellement dans certains clips de Stupeflip, notamment Je fume pu d'shit et Understup.

Le dernier message que nous adresse Cadillac dans le morceau 1993 est que "si jamais on se retrouve dans Casimir, c'est pas la règle, 'faut en sortir", en référence au premier événement marquant de sa vie, et potentiellement un message de l'acteur fictif derrière le pseudonyme de Cadillac, ou bien encore de Stéphane Bellenger lui-même, interprète du monde réel de Cadillac.

Le Crou (1972-2999)
Membres : FlipPop HipKing JuMC SalòCadillacMembre caché
Porte-paroles : Fabien PolletSandrine Cacheton

Ad blocker interference detected!