FANDOM

Le Crou (/kʁu/) est un concept de l'univers de Stupeflip, dont aucune définition exacte n'est donnée dans les textes des différents albums. Le fait que « le Crou ne mourra jamais » est mentionné à de nombreuses reprises ; cette phrase est également le titre et la première phrase de la première piste du premier album de Stupeflip.

L'usage fréquent des appositions « Crou Stupeflip » et « Stupeflip Crou » (ou « Stup Crou ») laisse entendre que le Crou pourrait être une simple dénomination du groupe de musique Stupeflip. Cette idée est renforcée par le fait que le mot dérive probablement de l'anglais « crew », terme employé dans l'argot du hip hop pour désigner un groupe musical (avec une idée de « gang »)[1].

D'autres éléments contredisent cette hypothèse, comme la division du Crou en régions, ce qui en ferait alors une entité territoriale (pays, ville, planète...).

Présentation généraleEdit

Le Crou a été formé en 1972[2] et cesse d'exister en 2999 ; la Menuiserie lui survit[3].

Une phrase présente sur la piste Présentation du Crou, et qu'on peut réentendre à plusieurs reprises dans les albums, explique : « Le Crou Stupeflip est là, entre autres, pour terroriser la population, et par la même instaurer une nouvelle ère, l'Ère du Stup. » La même piste indique que King Ju emploie le Crou pour régler ses comptes avec la société.

Les expressions « Crou initial », « ancien Crou Stupeflip » et « vrai Crou Stupeflip » laissent entendre que le Crou a connu différentes formes durant son histoire.

MembresEdit

Le livret du maxi Je Fume Pu D'Shit mentionne l'existence d'« environ 894 membres, dont King Ju, Cadillac, MC Salò et Pop Hip ».

Le morceau Présentation du Crou décrit le Crou comme composé de trois membres : Flip, Pop-Hip et King Ju. La piste La Bavure de Pop Hip raconte qu'en octobre 2003, suite à de sérieux dysfonctionnements au sein du Crou causés par les trois membres Pop Hip, King Ju et Flip, le Crou est rejoint in extremis par MC Salò et Cadillac, lesquels accompagnent King Ju dans une série de concerts.

Fabien Pollet est identifié comme le porte-parole du Crou dans la piste Création de la Deuxième Ère du Stup.

À propos du Crou, le morceau Stup Monastère mentionne « un million de mecs pas répertoriés ».

L'existence d'un membre caché du Stupeflip Crou est révélée dans le troisième album sur la piste Dangereux !!.

RégionsEdit

Selon la piste Explication n° 1, le Crou se compose de trois régions, dont la Région de l'Ouest. La carte présente dans le livret de l'album Stup Religion ne présente pas la Région Est, ce qui pourrait laisser supposer que c'est cette région qui ne fait pas partie du Crou.

HistoireEdit

[à compléter]

RéférencesEdit

  1. « crew » sur le Wiktionnaire anglophone
  2. Première mention sur la piste Présentation du Crou
  3. Cité dans Stupeflip vite !!!

Le Crou (1972-2999)
Membres : FlipPop HipKing JuMC SalòCadillacMembre caché
Porte-paroles : Fabien PolletSandrine Cacheton

Ad blocker interference detected!