FANDOM


"Je Fume Pu D'Shit"
Album : Je Fume Pu D'Shit

Stupeflip

Durée : 3:17
Tempo : 107 BPM
Versions : Je Fume Pu D'Shit (maxi/cd)

Je Fume Pu D'Shit (feat. Crue)

Live : Depuis 2002-2013

Je Fume Pu D'Shit (feat. Jacno) est la première piste du deuxième maxi du groupe Stupeflip, ainsi que la quatrième piste du premier album. Placé 95ème du top single en France le 4 novembre 2002[1], ce morceau est leur premier grand tube et révèle le groupe en 2002. Je Fume Pu D'Shit est interprété par le personnage Pop Hip, et correspond donc à la facette plus pop-rock du groupe. Le morceau aborde le thème de l'addiction au haschich, en la critiquant d'une manière assez ironique. Le chanteur Jacno participe au morceau en prononçant la phrase « J'fais des hits » et en apparaissant dans le clip.

CreditsEdit

ApparitionEdit

VersionsEdit

Je Fume Pu D'Shit (LP)Edit

Ce morceau est basé sur un rythme léger et des accords majeurs, joués aux claviers. Il transmet une ambiance joyeuse, une mélodie simple et la voix chantée de Pop-Hip. Le morceau se coupe après l'ad-lib pour enchaîner immédiatement sur J'Refume du Shit.


Je Fume Pu D'Shit (maxi)Edit

Cette version est la plus ancienne diffusée publiquement sur le maxi Je Fume Pu D'Shit. Quasiment similaire à la version de l'album, elle a comme seules différences deux notes de basse audibles au tout début, et une fin plus longue en fade-out, pour une durée totale de 3 minutes 25. J'Refume du Shit arrive alors en fade-in sur la piste suivante.


Je Fume Pu D'Shit (Version Promo)Edit

Cette version était présente sur un cd promo de Stupeflip, sorti en 2002. Son mixage est légèrement différent, on peut y entendre par exemple une deuxième voix synthétisée par moment. La plus grosse différence vient de ce que la deuxième partie du morceau J'Refume du Shit est intégrée au morceau, et est plutôt une version ralentie de la première partie. Le morceau se conclut sur la phrase « Dix minutes après... Cool Raoul, pour toute la journée, ça c'est bien normal ». Cette version circule parfois sur Internet avec la mention « Feat. Crue ».

ClipEdit

Stupeflip - Je fume pu d'shit-003:26

Stupeflip - Je fume pu d'shit-0

Le clip vidéo du morceau "Je Fume Pu D'Shit"

Le clip a été réalisé par Stéphane Bellenger et Jean-Paul Michel. Il montre Pop-Hip qui se balade dans un univers onirique et halluciné, avec des intégrations de dessins et de nombreux personnages aux costumes variés. Le second degré des paroles est souligné par divers éléments du clip (par exemple la scène où le nez de Pop-Hip s'allonge). Y apparaissent Jacno, Cadillac, MC Salò et King Ju.

LiveEdit

Ce morceau est joué en live dès les premiers concerts de Stupeflip. Il arrive même qu'il soit joué deux fois pendant le même concert : une première fois de manière assez proche de la version CD, avec quelques guitares en plus, puis une « reprise encore plus commerciale » (selon King Ju), c'est-à-dire à la sauce pop-rock. Ce morceau apparaît ensuite dans une version encore différente dans la tournée Hypnoflip Invasion, avec des sons plus électroniques et un rythme rapide.

Références au morceau dans l’œuvre de StupeflipEdit

Le morceau étant le premier grand succès du groupe, il est évoqué et repris à plusieurs reprises, à commencer par J'Refume du Shit qui est en quelque sorte le versant négatif du morceau, contredisant le texte phrase par phrase.

La piste Création de la Deuxième Ère du Stup mentionne que le morceau est sorti le 25 Velter 1979 et le décrit comme « grand tube maintenant reconnu dans toutes la région Sud ».

Sur la piste Une bonne correction, qui constitue l'intro de Les Cages en métal, Pop Hip se présente en évoquant le morceau : « Salut les petits lapins, c'est Pop Hip. Vous vous souvenez, c'est moi qui chantait Je Fume Pu D'Shit... C'était marrant hein ? »

Le morceau est par ailleurs régulièrement critiqué par le groupe Stupeflip lui-même, en témoignent les reprises « encore plus commerciales » faites en live, ou le fait que Pop Hip soit présenté non comme l'auteur mais comme le « responsable » du morceau dans la pochette du premier album. Dans Hater's Killah, King Ju affirme « La course au fric j'en ai rien à carrer / [texte inversé : Et y aura pas Je Fume Pu D'Shit] sur mon troisième CD ».

ParolesEdit

(Les paroles ne figurent pas dans le livret de l'album, et ont été retranscrites à l'écoute.)

Depuis qu'je fume pu d'shit
Je m'rappelle de mes rêves
J'ai pris conscience que le temps passe
Et que la vie est brève
Je suis bien dans la rue
Je suis bien dans ma tête
Et dans mes sweatshirts et mes pulls
Je n'ai plus d'trous d'boulettes
Je fais du sport
Je m'lève à huit heures
Finies les grasses mat' interminables jusqu'à quatre heures
J'suis plus vif
Et j'me trouve plus beau
Fini les yeux rouges le teint pâle
La parano
[Refrain]
Depuis que j'fume pu d'Shit (j'fais des hits)
Depuis que j'fume pu d'Shit (j'fais des hits)

Depuis qu'je fume pu d'Shit
J'ai d'la conversation (non mais tu vois parce que moi tout à l'heure...)
Je suis plus tout seul dans mon coin
À flipper comme un con
J'peux aborder une femme (salut)
Sans m'poser trop d'questions
Depuis que j'ai arrêté les joints
J'me sens moins con
J'me sens léger
Comme un albatros
Finies les recherches à quatre pattes pour un bout d'matos
J'ai la pêche (et l'abricot)
Et j'suis plus sympa (bonjour)
Finie la droque scotché dans mon pyjama

[Refrain]
Depuis qu'je fume pu d'Shit
J'ai plus des yeux d'cobayes
Je vais plus à l'ANPE
J'ai trouvé du travail
J'suis vachement positif
J'fais du ukulélé
Depuis qu'j'ai arrêté les spliffs
Je r'garde plus la télé
J'me sens tranquille
Vachement moins débile
Finie la thune foutue en l'air pour du Tchernobyl
J'suis moins mou
J'ai plus peur de tout
Fini les heures obnubilé
Par un p'tit bout
[Refrain]

Liens Edit

Je Fume Pu d'Shit (version Promo) sur le compte youtube officiel de Stupeflip

RéférencesEdit

  1. Je Fume Pu D'Shit sur lescharts.com
Je Fume Pu D'Shit
1. Je Fume Pu D'Shit (feat. Jacno) • 2. J'Refume du Shit • 3. Et 1, Et 2, Et 3 (drank version)
Stupeflip (album)
1. Le Crou ne Mourra Jamais • 2. Stupeflip • 3. Présentation du Crou • 4. Je Fume Pu D'Shit • 5. J'Refume du Shit • 6. Explication N° 1 • 7. L'Épouvantable Épouvantail • 8. Naissance de la Région Sud • 9. Les Monstres • 10. Crou Nostalgie • 11. Avertissement • 12. Carry On • 13. Comme Les Zot' • 14. Média Terror • 15. L.E.C.R.O.U. • 16. Création de la Deuxième Ère du Stup • 17. A Bas la Hiérarchie • 18. La Bavure de Pop Hip • 19. The Cadillac Theory • 20. Passe Mon Truc • 21. Stupeflip [Home Version] • 22. Annexion de la Région Sud

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.