FANDOM


1425679016-2015-03-06-22-56-44

King Ju (présenté dans le livret de Stup religion)

King Ju (/kiŋ dʒy/ ou /kiŋ ʒy/), également appelé L'Épouvantable Épouvantail, Flip, Le Fléau, Dju[1], Rascar Capac et Celui qui crie[2], est un personnage de l'univers de Stupeflip interprété par Julien Barthélémy. Le fait que Julien Barthélémy apparaisse généralement dans les médias avec les « attributs » de King Ju et soit présenté comme King Ju tend à brouiller la frontière entre King Ju et Julien Barthélémy, ceci dit Julien Barthélémy précise dans plusieurs interviews qu'il n'est pas King Ju ; « King Ju » n'est donc pas un simple pseudonyme mais un personnage à part entière, ou un « hétéronyme ».

Le personnage de King Ju, violent, sombre et vindicatif, est souvent opposé à Pop Hip, également incarné par Barthélémy.

Histoire du personnageEdit

Dans la piste L'Épouvantable Épouvantail, King Ju explique être mort en 1982 « écrasé par un vélo », mais avoir ensuite ressuscité pour se venger de tous les gens qui ont été méchants avec lui.

Le morceau Présentation du Crou indique que King Ju est un des trois premiers membres du Crou aux côtés de Flip et de Pop Hip, et qu'ayant subi « de sérieux traumatismes durant son enfance » et des traumatismes à cause de la hiérarchie, il se servira du Crou « pour régler ses comptes avec la société ». Selon la piste Création de la Deuxième Ère du Stup, c'est King Ju qui engendre la Deuxième Ère du Stup à force de travail et d'obstination. Dans La Bavure de Pop Hip, il est dit qu'en octobre 2003, il « a fait copain-copain avec le show-business » ce qui est une des causes des « sérieux dysfonctionnements » que connaît le Crou.

La piste Les clés du mystère au chocolat indique que quelques mois après le 37 Velter 2008, King Ju se rend compte « qu'il ne pourrait jamais totalement assouvir son besoin de vengeance ».

Le fait que le morceau Le Spleen des petits se termine par la phrase « Son petit cœur était pur mais maintenant il crie vengeance » pourrait indiquer que le personnage décrit dans la chanson est King Ju enfant.

Caractère et apparenceEdit

Dans les chansons L'Épouvantable Épouvantail et Le Cartable, King Ju se décrit lui-même comme violent, dépressif, dénué de sentiment, inactif, miséreux et dépendant aux médicaments ; il est appelé « le pitoyable King Ju » sur la piste Les clés du mystère au chocolat.

King Ju apparaît habituellement avec une cagoule blanche ou grise baissée jusqu'au-dessus de la bouche et trouée à l'emplacement des yeux. Il porte souvent un pull blanc sur lequel figure un ou plusieurs mots : « VENGEANCE », parfois inversé[3], « BIEN PENSANT »[4], « ASSEZ MAL »[5], « CHANTER L'AMOUR », « HUMILIÉ » biffé, ces mots étant parfois accompagnés de la phrase « VOUS ÊTES TOUS DES CONS ». Dans son dos il est écrit "HUMILIATION".

AliasEdit

Comme le signalent les différents livrets des albums, King Ju possède plusieurs alias : L'Épouvantable Épouvantail, Flip, Le Fléau, Dju, Rascar Capac, Celui qui crie...

Le surnom Rascar Capac, utilisé à plusieurs reprises, est, selon la piste Création de la Deuxième Ère du Stup, l'ancien nom de King Ju[6]. Ce nom est de toute évidence emprunté à un personnage des Aventures de Tintin apparaissant dans l'album Les Sept Boules de Cristal : il s'agit d'un prince inca dont la momie est ramenée en Europe par une équipe de scientifiques, lesquels sont ensuite victimes d'une étrange malédiction.

Le surnom L'Épouvantable Épouvantail pourrait être une référence au personnage de Jack dans le film d'animation L'Étrange Noël de Monsieur Jack, puisque Jack est nommé L'épouvantable épouvantail dans la chanson Bienvenue à Halloween[7].

Flip, mentionné comme un surnom dans le livret du premier album, semble être considéré comme un personnage distinct de King Ju dans les pistes Présentation du Crou et La Bavure de Pop Hip.

RéférencesEdit

  1. Alias mentionnés dans le livret de l'album Stupeflip
  2. Alias mentionnés dans le livret de The Hypnoflip Invasion
  3. Par exemple sur la couverture et dans le livret de l'album Stupeflip
  4. Par exemple sur la couverture de The Hypnoflip Invasion
  5. Par exemple dans le livret de l'album Stupeflip
  6. « Rascar Capac, plus connu maintenant sous le pseudonyme de King Ju [...] »
  7. Voir Bienvenue à Halloween à 2:20
Le Crou (1972-2999)
Membres : FlipPop HipKing JuMC SalòCadillacMembre caché
Porte-paroles : Fabien PolletSandrine Cacheton

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.